top of page

LE PROJET

Après une expérience sédentaire de 2 années dans un lieu aux caractéristiques singulières (18m2 et une capacité d'accueil de 30 personnes), l’équipe porteuse du projet de la Minuscule, salle de spectacle Brestoise unique en son genre, a souhaité donner au plus grand nombre l'opportunité de vivre cette expérience originale qu'offre une telle configuration de spectacle. La relation complice et particulière entre artistes et public qu’engendrait l’intimité du lieu lui conférait une identité exclusive dans le paysage culturel du Finistère.

Aujourd'hui, nous avons réinventé cette salle dans ses dimensions d'origine mais avec une spécificité supplémentaire : celle d'être démontable et mobile. Ainsi, La nouvelle Minuscule peut maintenant aller à la rencontre de tous les publics et s’installer dans des lieux insolites, entre espaces urbanisés et espaces naturels.

 

 

 

 

 

 

 

Par son principe d'itinérance et de proximité, La Minuscule est un outil adapté pour offrir à des artistes émergents un terrain d'expérimentation au cÅ“ur du quotidien des habitants. La Minuscule ne s'inscrit pas dans une économie de marché : l’objectif premier n’est pas de faire de la rentabilité, mais bien de mettre cette boîte noire à disposition des artistes, des compagnies, des curieux, des créatifs... pour imaginer des rendez-vous uniques ou réguliers dans un climat de proximité et d’échange. Ce projet, tel que nous l'imaginons aujourd'hui, se veut donc avant tout collaboratif et ne peut donc être viable que s'il est partagé.

 

Nous souhaitons explorer un nouveau mode de diffusion, pour porter la culture au plus près des populations et proposer une expérience artistique inoubliable.

 

La Minuscule offre plusieurs possibilités d'exploitation :

La programmation par l'équipe de La Minuscule se fera en collaboration avec les mairies, les intercommunalités, les artistes, écoles et tous les acteurs culturels locaux qui souhaiterons faire vivre La Minuscule en y développant des projets artistiques spécifiques.

Que ce soit dans le cadre d'un festival, d'une exposition, d'un séminaire, mais également d'une fête privée, vous avez aussi la possibilité de louer La Minuscule pour un week-end, une semaine, un mois... Libre à vous d'imaginer un projet.

 

La Minuscule, c'est :

 

Pour le public

  • une expérience singulière et intimiste ;

 

Pour les artistes et compagnies

  • l'opportunité de se produire dans un nouvel espace d'expression peu ordinaire où la proximité avec un public réduit offre un nouvel angle d’exploration de la création ;

  • un lieu de résidence permettant de répéter, rechercher et expérimenter de nouveaux projets ;

  • la possibilité de mettre en place un projet itinérant ;

  • un lieu d’exposition, un studio photo / vidéo... libre à vous d'imaginer le futur de cette structure.

 

Pour les collectivités territoriales

  • soutenir les artistes émergents et permettre ainsi à un public curieux de les découvrir ;

  • un lieu pouvant accueillir une petite forme lors de la saison culturelle d'une municipalité ;

  • dynamiser ou redynamiser des territoires, exploiter des lieux insolites, délaissés… ;

  • développer des actions de sensibilisation, de formation et de diffusion locale ;

  • un outil au service des communes et institutions ne bénéficiant pas d’un équipement culturel.

 

Pour les structures et festivals

  • un espace intimiste (lieu de convivialité, lieu de repos dans les loges…) au sein d'un festival

  • un lieu pour organiser des ateliers de formation et de pratiques artistiques

  • un espace pouvant accueillir des spectacles de petite forme, des installations / performances / expositions

 

A quoi ressemble La Minuscule Nomade ?

Pour que La Minuscule devienne mobile, nous avons modifié les dimensions de la version fixe (6x3x3m) afin d'avoir plus de possibilité en terme artistique ainsi que pour l'accueil du public. La Minuscule Nomade mesure donc 24 m2 avec des dimensions de L 7.20 x l 3.60 x H 2.80. La structure est faite d'ossature bois et de murs de panneaux en bois OSB. L'intérieur est composé de rideaux de scène noirs, d'une scène et d'un gradins amovible qui permet l'accueil de 34 personnes en position assise. Dans un premier temps, nous proposons une Minuscule « nue Â», c'est-à-dire sans éléments techniques. Par la suite, et dès que nous aurons les fonds nécessaires nous investirons dans des éléments techniques (projecteurs, sonorisation ...).

bottom of page